Le Château de Quincey
Le site
Une allée cavalière bordée de platanes majestueux vous conduit jusqu’aux grilles du château et sa cour d’honneur entourée de ses douves.
Monument Historique de caractère et de charme, sur la route des Grands Crus de Bourgogne, le Château de Quincey est situé au pied du vignoble de la Côte de Nuits, entre Dijon et Beaune, dans un parc boisé de 15ha dessiné par Le Nôtre au XVIIème siècle puis réaménagé en parc à l’anglaise.
Un peu d’histoire
Le Château de Quincey a un long et riche passé, qui remonte au XIIIème siècle. Ce château médiéval appartenait alors aux Seigneurs de Quincey dont le fief relevait directement des Ducs de Bourgogne.
Plusieurs fois reconstruit, remanié, il échoit au début du XVIIème siècle au marquis de Thianges, beau-frère de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. En 1658, le Roi séjourna au château lors d’une visite au parlement de Bourgogne et se recueillit avec sa mère Anne d’Autriche dans la chapelle aujourd’hui encore consacrée et préservée.
Épargné à la révolution, ce château a connu depuis le XIXème siècle, plusieurs propriétaires qui ont eu à cœur de le restaurer. Nous sommes ravis aujourd’hui de pouvoir vous ouvrir ses portes et vous y accueillir pour écrire avec vous une nouvelle page de l’histoire de cette belle demeure.